Imprimer

Projet artistique et culturel

Carte Officielle provisoire Mauges CommunautéScènes de Pays dans les Mauges

Scènes de Pays, scène conventionnée « Artistes en territoire » propose un projet artistique et culturel dans le domaine des arts vivants, sur l’ensemble du territoire de Mauges Communauté, autour de quatre axes principaux :

Axe 1 : Une programmation artistique régulière et itinérante, ouverte à tous les styles (théâtre, chanson, danse, humour …), qui s’appuie à la fois sur deux lieux structurants, le Centre Culturel La Loge de Beaupréau à Beaupréau-en-Mauges (700 places) et le Théâtre Foirail de Chemillé à Chemillé-en-Anjou (400 places), mais aussi sur les nombreuses salles de petites et moyennes tailles présentes sur les six communes nouvelles (environ 50 spectacles et 100 représentations par an).

Axe 2 : Un projet de résidences territoriales artistiques et culturelles, avec une présence régulière et durable d’artistes sur le territoire. L’action de Scènes de Pays s’est toujours traduite par une volonté de soutenir et d’accompagner la création artistique dans la proximité avec les habitants et les acteurs locaux (4 artistes associés).

Axe 3 : Un programme de médiation culturelle, pour n’oublier personne sur le chemin de l’accès à la culture. L’éducation artistique et culturelle constitue l’un des axes fort de la démarche de Scènes de Pays comprenant une chaque année une programmation et des parcours de médiation en direction de l’enfance et la jeunesse et des publics éloignés … (environ 12 000 entrées scolaires par saison).

Axe 4 : Une dynamique de territoire pour les Mauges, avec la volonté de tisser des partenariats, d’apporter une identité positive au territoire des Mauges, de rayonner sur le Maine-et-Loire et au-delà, par l’organisation de projets artistiques et d’évènements communs.

Les publics éloignés de la culture

Scènes de Pays continue de pérenniser un travail engagé depuis plusieurs années en direction des publics éloignés de la culture (maisons de retraite, établissements spécialisés, lieux de vie...). Ce projet a pour but d’amener la culture au plus proche des personnes, de favoriser les échanges.
Ainsi, la médiatrice de Scènes de Pays rencontre chaque saison les acteurs sociaux du territoire afin de leur proposer des parcours artistiques comprenant spectacles et actions culturelles. Par ailleurs, des rencontres et visites de lieux culturels sont mises en place.

Scènes de Pays est signataire de la charte culture et solidarité à la Région des Pays de la Loire. Cette charte a pour objectif la mise en relation des acteurs culturels et des acteurs sociaux.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

plaquette2018
film-saison-2018
Inscription lettre infos